lundi 21 novembre 2011

Exposition internationale d'illustration "La Femme Canon" : ça commence à Venise !



Tout a commencé grâce à Corto Maltesse qui m'a toujours fait rêver... des magies de Venezia.
C'est aussi en me régalant des fascinantes illustrations de Kveta Pacovska que je me penche vers le concours de l'association Teatrio : écrire et illustrer un album jeunesse format carré sur le thème de la Femme Canon et du droit à Être (soi, différent)... trop envie pour ne pas passer à l'action !
J'avais aussi plaisir à partager le défi avec Mariella Monti, un amie illustratrice - hélas trop rare - dont l'approche graphique est d'une douceur incroyable !
Un défi que de se rendre disponible pour donner vie à "ma" femme canon qui vit dans un cirque avec d'autres personnages uniques, et puis la faire voyager !!!


Ravie que mon travail soit sélectionné - et aussi en quatrième de couverture du catalogue - j'ai sauté dans le train couchette pour voir la première exposition qui se déroule à Venise ce novembre, à la Cassa di Risparmio di Venezia – Campo S.Luca. Je me suis plongée dans d'autres univers graphiques captivants... 

Je souhaite de bons vents à cette exposition collective ainsi qu'à l'équipe du Teatrio !-) 
MERCI à Oddo Di Grandis pour sa spontanéité et sa généreuse invitation à partager un repas en bonne compagnie : Oddo, Liliana & Walter, Tiziano, Anna & Benton, furent adorables et très patients avec mes talents d'improvisation (langue italienne admirable, inconnue pour moi... et mon anglais bien rouillé :-) Outre un échange tout à fait attrayant avec le charmant couple de l'Ohio Anna & Benton Mahan, j'ai eu le privilège de découvrir le carnet de croquis de Benton; collection toute fraîche de personnages originaux, forts, lâchés, décalés, aux traits nerveux et de caractère... En regardant son site, j'aime beaucoup son illustration couleur du joueur énoooorme n°71 et redécouvre aussi celle de l'adorable petit camion à carotte ! (Thanks a lot pour vos chaleureuses présences et vos talents !-)

Merci aussi à la disponibilité, aux judicieux conseils pratiques et au joli français de Maria Lucia Bugno, précieuse assistante du Teatrio !
L'actrice Natasha Czertok nous a aussi offert à l'inauguration une originale performance théâtrale, inspirée des textes crées par les exposants, belle énergie !
Je fus vraiment chanceuse dans mes rencontres, dès le compartiment (clin d'oeil à Marie-Luce, Enrichetta - retrouvée avec plaisir au retour - et particulièrement à Marie-Odile, le guide "Venise, insolite et secrète" aux éditions Jonglez est en effet un bijoux que je conseille !-)
...d'autres souvenirs bienfaisants avec Massimo du charmant Cannaregio, Manish de Mestre, et Filippo de la Biennale !
Cette courte virée professionnelle s'est transformée en trésor... grâce aux pas délicieusement perdus, retrouvés, partagés, au sol comme sur l'eau... bô 1er voyage en Italie et à Venise l'unique !
... ça me donne bien envie d'y retourner, d'y faire une résidence artistique pendant 3-6 mois... quoâ !?
Allez, le "ici, maintenant" est aussi plein de jolies surprises, d'autres images notamment de mon carnet de voyage à monter pour vous les présenter... et d'autres responsabilités !

Aucun commentaire: